Dossier Tengoku: Le M.V.S.
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                           En 1989, SNK déjà bien présent sur le marché du jeu vidéo décide de sortir un nouveau standard de cartouche (Neo Geo) pour borne d'arcade permettant au utilisateurs de disposer de plusieurs titres simultanément sur la même machine: le Multi Vidéo System était né.
Ce concept pratique et économique, associé au savoir faire des programmeurs SNK deviendra un des systèmes d'arcade les plus incontournable des années 90.
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La clef du succès du MVS: 
Plusieurs titres de qualités regroupés sur une même machine (jusqu'à 6 jeux) permettent un plaisir varié avec le coût des crédits réduit car regroupé.
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A droite, une borne d'arcade officielle MVS.
Le top :-) propose 6 jeux et dispose d'un port "Memory Card".
En bas, un "full kit" d'une cartouche MVS.
(cartouche, boite, notice, plastiques et tout les Marquees)
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A droite, la célèbre console Neo Geo AES.
Version domestique du standard MVS, très luxueuse et très chère,
cette console permet de retouver les sensations d'arcade chez soi.
La memory card est compatible avec la borne d'arcade officielle.
En bas, quelques jeux Neo Geo AES et une memory card. 
(prix variant de 30 à plus de 1500 euros suivant le titre)
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Bien que réservé à un usage professionnel, bon nombre de joueurs Neo Geo se tournent aujourd'hui vers les version MVS pour disposer de leur jeux favori "à domicile".
La principale raison reste le prix des cartouches, qui peut être jusqu'à 20 fois moins cher! car le prix des jeux d'arcade baisse systématiquement, alors que sur console l'aspect "collection" peut vite faire flamber la cote d'un jeu juste après sa sortie.
Et en seconde raison, tout les jeux MVS ne sortent pas sur console, pour exemple ont est oubligé de disposer d'un système d'arcade pour jouer à Prehistoric Isle 2 ou Captain Tomaday à domicile.
La cartouche MVS:
Sobre, juste une petite étiquette pour le noms et des vastes grilles d'aération, on vois bien qu'elle n'est pas prévue pour le cadre familial mais pensée pour un usage intensif bien isolée au fond de sa borne d'arcade.

Alors pour lire les cartouches MVS, 2 solutions:
Utiliser un adaptateur sur la Neo Geo AES ou un slot MVS avec un système d'arcade.
(Adaptateur Phantom, Slot MVS + Super Gun, Kix ou Borne d'arcade complète...)
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A droite, un slot MVS d'arcade.
Permet de lire le format MVS à la place du standard Jamma.
En bas, l'adaptateur Phantom.
Permet placer une cartouche MVS sur la Neo Geo AES.

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Cartouche Neo Geo AES avec la même en version MVS:
Dommage, si la taille des cartouches est identique, celle des plaquettes rend les deux versions incompatibles.
Cartouche MVS montée sur Neo Geo via l'adaptateur Phantom:
Aussi inesthétique qu'efficace...c'est moche mais ça marche :-)
Exemple d'installation MVS de notre ami Niji:
-Système d'arcade Super Gun AV 2001Sigma
-Slot 6 cartouches
-panneau de contrôle "maison" avec pause, select..
-Port Memory Card
-manette Hory pour Saturn modifiée Neo Geo.
(installation imposante, mais efficace et très complète)
L'avantage d'utiliser un système d'arcade plutôt qu'un adaptateur est de pouvoir disposer de tout le reste de la production des jeux d'arcade en plus du MVS.
Hybride:

A noter qu'il existe des cartouches MVS bien pratiques modifiées AES appelées convert.
Bien entendu non officielle ces cartouches sont souvent de qualité professionnel et ressemble à si méprendre à des cartouches d'origine!
Jugez plutôt avec ses deux jeux qui ne sont jamais sortit sur console AES: 
Prehistoric Isle 2 et Zupapa
Les plus et les moins du MVS par rapport aux versions Neo Geo AES
Les Plus:
-Le prix des cartouches.
(Le système est rentable dès le premier "gros titre" acheté)
-Plus de jeux disponibles.
(Car tout les titres MVS ne sont pas édités sur console)
-Les News avant tout le monde.
(L'arcade sort toujours avant la l'adaptation console)
-L'original d'arcade.
(Et oui, de l'arcade pur et dur:-)
-Possibilité de brancher plusieurs jeux en même temps.
(Le principe même du MVS: on change de jeu en 1/4 de seconde)
Les Moins:
-Pas de Notice.
(Uniquement les "marquee" qui se colles sur les bornes)
-Moins d'options disponibles.
(Bien pratique parfois, surtout en mode deux joueurs)
-Esthétique déplorable.
(Les cartouches et leurs emballages en carton sont des plus sinistres)
-Et suivant le système utilisé:
Pas de pause ou/et pas de memory card.